PAGE 1 - 2 - 3  -  4   5  -6  

Le pèlerinage, chemin vers Dieu

La tradition judéo-chrétienne s’est plu à reconnaître en Abraham le pèlerin de Dieu.

« Quitte TON PAYS, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai » (Gn 12, 1) dit le Seigneur à Abraham. Celui-ci quitte son pays non pas dans un but d’émigration comme l’histoire en donne de multiples exemples, mais à l’appel de Dieu. Pour cela il doit partir, renoncer à ses aises et s’arracher à sa famille pour se rendre dans un pays où il est étranger. Il s’en va, cependant, en toute confiance car Dieu lui montre le chemin.
Cette voix divine s’impose à Abraham et va déterminer toute sa vie et sa conduite. Selon la Lettre aux Hébreux:
« Par la foi, répondant à l’appel, Abraham obéit et partit pour un pays qu’il devait recevoir en héritage » (He 11, 8). C’est pourquoi la tradition chrétienne le reconnaît comme le premier des pèlerins.
En fait, ce n’est pas nouveau. L’homme, comme tout être vivant, est un être en mouvement. Avant tout, il est à la recherche de ce qui lui est nécessaire pour vivre. Cependant, par rapport aux autres vivants, il ressent assez souvent le désir d’aller ailleurs en fonction de certaines attirances. Sédentarisé, il a voulu se rendre vers des lieux privilégiés afin de rencontrer plus facilement ce qui représente pour lui une réalité divine. C’est pourquoi le pèlerinage est une démarche récurrente dans toutes les religions. Quinze siècles avant l’ère chrétienne, cet acte religieux est un geste important dans l’Hindouisme. Plus près de nous, l’Islam a fait du pèlerinage à la Mecque une des cinq obligations du musulman.