majorité, en particulier les colonies de miséreux qui s’abritent dans les ruines antiques. La popularité des Camilliens est à son apogée. Tout le peuple les vénère. En 1591 la congrégation est érigée en Ordre religieux, avec sa propre Règle. Les Camilliens prononcent quatre vœux : pauvreté, chasteté, obéissance et service des malades (inclus celui des pestiférés). Le jeune prêtre Vincent Depaul, qui fera deux séjours à Rome (1601 et 1607), se souviendra des Camilliens de l’hôpital du Saint-Esprit lorsqu’il définira les vœux des prêtres de la congrégation (fondée par lui en 1625) le quatrième vœu étant, pour les Prêtres de la Mission, le service des pauvres.
Camille est élu premier supérieur de l’Ordre. Des établissements voient le jour dans toute la péninsule.
A 56 ans, épuisé par ses charitables « folies », Camille se démet de sa charge, gagne Naples où il assume les fonctions d’infirmier bénévole, puis Milan, où il s’attaque à tous les maux de l’hôpital, appliquant les mêmes principes sanitaires d’hygiène, propreté, décence. En 1609 il retourne à Rome et s’installe à l’hôpital du Saint- Esprit. Malgré son épuisement, toutes les nuits, Camille se rend dans les dortoirs, va de lit en lit pour assister les mourants.
Le prêtre-infirmier sent que sa fin approche. Le 2 juillet 1614 Camille manifeste le désir qu’on lui peigne un tableau représentant le Christ en croix, encadré par deux anges, offrant le sang de ses plaies pour la rémission de ses propres péchés. Camille demande à être mis dans une salle commune. Le matin du 14 juillet, Camille rend son dernier souffle. Son visage est devenu radieux.

Chantal Crépey

 

 

 
nos articles / pour notre foi/ /         PAGE 1 - 2  -  3  -  4  -  5  -6