Portail d'accueil
sa spiritualité scapulaire de la passion / PAGE  1 - 2 - 3 
Le revers de la Médaille Miraculeuse du Salut. Le 14 septembre 1853, M. Etienne eut le bonheur d'inaugurer la chapelle de la Passion qu'il a fait ériger à l'entrée de la chapelle de la Maison Mère. Cette chapelle est en quelque sorte le mémorial du Scapulaire.
Chapelle de la Passion à la Chapelle St Vincent de PaulEt Dieu voulut encore se servir d'un membre de la double famille de Saint Vincent... Il chargea la Sainte Vierge de le choisir... ce fut M. Nicolle. Ce jeune lazariste, qui avait été comblé de joie par le récit de la révélation du Scapulaire de la Passion à Soeur Apolline et qui portait pieusement la Médaille Miraculeuse, avait été nommé en 1854 Supérieur du Sanctuaire marial Notre-Dame de Valfleury (Loire). Là, il se dépensa sans mesure pour trouver les sommes nécessaires à l'achèvement d'un nouvel édifice en l'honneur de Notre-Dame. Il voulut aussi faire couronner la statue vénérée ce qu'il obtint du Pie IX le 31 mai 1860 lors d'une grande solennité : c'est le lendemain que lui vint la pensée de fonder une association pour consoler Jésus dans le mystère de ses douleurs...
Le
15 décembre 1861, le Supérieur Général de la Congrégation de la Mission, M. Etienne, approuva le projet de son confrère en ces termes :
 « 
Oui, mon cher ami, elle vient de Dieu, la pensée d’établir la Confrérie de l’Agonie de Notre Seigneur et je vous engage à poursuivre sans délai la réalisation de ce projet… Ce n’est que l’application de la dévotion du scapulaire de la Passion que Notre Seigneur a confié au zèle de la Congrégation ».