Portail d'accueil
Portrait de St Vincent en l'église St-Etienne-du-Mont      Eglise St-Vincent-de-Paul      Statue de St Vincent par Cabuchet, en l'église St-Sulpice      Vitrail sur St-Vincent en l'église St-Séverin      Apothéose de St Vincent en l'église de la Trinité     Le mur de St Vincent, Paris X
Pour mieux connaître ce génie de la charité, 

a vu dans ses murs, pendant un demi-siècle, passer Monsieur Vincent, attentif et actif pour sauver de la misère tous les pauvres. Les portes de Notre-Dame gardent la mémoire de ces enfants abandonnés qui ont trouvé refuge dans les bras de saint Vincent. « Tous ces pauvres, partout, c’est là mon poids et ma douleur ».
a
été pour Vincent de Paul le lieu de rencontre avec les personnes illustres de son temps : Louis XIII et Richelieu, Anne d’Autriche et Mazarin, le Cardinal de Bérulle, François de Sales et Jeanne de Chantal, Jean-Jacques Olier, la famille des Gondi...et bien sûr sainte Louise de Marillac.
a gratifié Monsieur Vincent d’une immense popularité. En témoigne la vénération du peuple lors de ses funérailles solennelles en 1660, comme lors du transfert de ses reliques en 1830, glorieux cortège dans lequel se trouvait une novice des Filles de la Charité, Catherine Labouré qui, peu après, voyait le cœur de saint Vincent dans la chapelle de la rue du Bac, avant que la Vierge Marie lui apparaisse.
a su manifester sa reconnaissance pour le père des pauvres à travers portraits, églises, statues, vitraux, tableaux…et même un mur du Xème arrondissement !