Portail d'accueil
sa spiritualité /Jésus à gethsemani/ PAGE  1 - 2 - 3
Sa douleur est telle que "sa sueur, nous précise St Luc (22, 24), devint comme des gouttes de sang tombant sur le sol". Il vit ainsi par avance ce qu'il va endurer tout au long de sa Passion, depuis la flagellation au prétoire de Pilate accompagnée des moqueries infâmes du corps de garde jusqu'à sa crucifixion au Calvaire.
Cette souffrance extrême calvairereprésente la conclusion de sa mission rédemptrice. Jésus meurt sur la croix pour le salut de l'humanité. Il désire sauver du péché chacun de nous et nous exprimer son amour le plus profond. Il peut nous dire selon les paroles que lui prête Pascal: "Je pensais à toi dans mon agonie, j'ai versé telles gouttes de sang pour toi" (Pensées, 736).
Nous ne pouvons pas rester indifférents devant un tel sacrifice. Nous sommes appelés à nous y associer du mieux possible en donnant quelque consolation à Celui qui se plaint de n'en trouver nulle part. C'est, en effet, le reproche qu'il adresse à St Pierre: "Quoi, vous n'avez pas pu veiller une seule heure avec moi?" (Mt 26, 40). "Veillez et priez " poursuit le Christ. C'est à cette demande pressante que les membres de l'Archiconfrérie désirent répondre.
Ils font de plus confiance à la bonté généreuse du Christ qui, sur la croix, déclare au bon Larron: "Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis" (Lc 23, 43). En effet, il ne faut pas oublier que les douleurs de l'agonie expriment autant les souffrances du dernier combat que celles qui annoncent un enfantement. La vie n'est pas finie, elle est transformée La Passion est le passage vers la Résurrection. Le Christ déclare au moment où il est troublé par l'évocation de sa Passion: "Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. Si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance" (Jn 12, 24).
Au jardin de Gethsémani, il est vrai, Jésus est prostré au point de tomber sur le sol, mais, à la fin, réconforté par une prière exprimée à trois reprises, il invite ses Apôtres à se redresser: "Levez-vous! Allons!" (Mt 26, 46). Levez-vous! ou, plus exactement, réveillez-vous! c'est le verbe employé pour la Résurrection. Allons! on pourrait dire luttons! selon le terme grec "agomen" dont la racine se retrouve dans le mot agonie.